La Gravaï

cymbalum_grosplan

Président: Yves HUGUEL –  La Ville Jehan, 02 97 43 53 46

Site officiel de la Gravaï

L’association La Gravaï a été créée le 5 janvier 2004 pour créer des animations sur le secteur de Saint-Gravé. L’équipe de départ était constituée de joyeux lurons : Yves Huguel (Président), Claude Bourges dit Claudius, Jérôme Lambert, Hervé Olivier, Ronan Robert et Loumi Séveno.

Cette joyeuse équipe avait déjà réalisé une première manifestation, le dimanche 31 août 2003, qu’elle avait appelé « Prétentaines », d’une vielle expression de la langue française signifiant « rechercher les aventures galantes » et proposait différents spectacles aux détours des chemins de la commune : dolmen des Follets, le Beauchat, le moulin de l’Éthier, la Chénaie, l’étang de Cancouët…

Dès 2004, deux événements sont organisés, l’un dans l’allée du Brossais avec le groupe Bivoac, le 11 août, l’autre le 22 août sur le secteur sud-est de la commune avec les Sœurs Kressel en vrai, Erwan Burban, Ramsey et Van, Gaelle Branthome, Joël Bosc, Voies lactées, Transat, Heat Wave, DJ Olive.

En 2005, sont créées les Prétentaines d’hiver, le dimanche 20 février.

A partir de 2010, la programmation s’oriente vers la découverte des instruments à plus de six cordes (autoharp, cistre, cymbalum, harpe, kora, laud, nyckelharpa, oud, vielle…).

En 2011, l’association propose des stages de pratique artistique.

Depuis sa création, ce sont 26 manifestations qui ont été organisées, une centaine de groupes professionnels différents, une fête de la musique cantonale, un forum regroupant les associations et les élus de la communauté de communes, des stages.

Du cirque, des contes, de la danse, une expo d’arts plastiques, de l’histoire, des marionnettes, plein de musique, de la poésie… à part Melpomène (tragédie), les 9 muses sont représentées, dont Uranie pour prévoir le temps et Calliope pour que l’épopée de la Gravaï continue !

Retrouvez tous les groupes invités par la Gravaï en cliquant ici

Galerie photos « Les instruments à plus de six cordes » :