Saint-Gravé Présentation Saint Gravé

SAINT-GRAVÉ est une commune du Morbihan, faisant partie de la région Bretagne.

La commune de SAINT-GRAVÉ est membre de Questembert Communauté et faisait partie du canton de ROCHEFORT-EN-TERRE jusqu’en mars 2015. Elle fait désormais partie du canton de QUESTEMBERT.

Les prés, bois et landes qui composent le territoire de SAINT-GRAVÉ sont bordés par les rivières de l’Arz au Sud et de l’Oust au Nord. Les communes voisines sont PEILLAC à l’Est, MALANSAC au Sud, ROCHEFORT-EN-TERRE, PLUHERLIN et SAINT-CONGARD à l’Ouest et SAINT-MARTIN-SUR-OUST au Nord. La commune s’étend sur 15,75 km² et compte 796 habitants début 2012, soit une densité de 50 hab. /km².

Situé à 20 mn de REDON et 30 mn de VANNES, la commune est traversée par les routes départementales D764 et D777. SAINT-GRAVÉ est sillonné par de nombreux sentiers et possède plusieurs circuits de randonnées :

Le « circuit des 2 rivières » de 25 kms et le « circuit de l’écluse » de 9,5 kms, ainsi que le grand et le petit circuits de la chapelle de la Bogerais de 12 et 4 kms. La commune présente un dénivelé important allant de 2 mètre au point le plus bas à 91 mètres au point le plus élevé.

Le cartulaire de REDON atteste de l’existence de la paroisse dès 1516 sous le nom de SANTA GRAVIDA, soit « la Sainte Gravide », en référence à la Vierge Marie enceinte de l’Enfant Jésus. Il n’existe donc pas de « Saint Gravé » à proprement parlé, mais on ignore totalement l’origine de la transformation du terme « Sainte Gravée » en SAINT-GRAVÉ au masculin, désignation qui apparaît dès le 16ème siècle.

La statue en bois de la Sainte gravide, une main sur son ventre, avant restauration à droite.
Saint Gravé