Présentation de Saint-Gravé

 

Entrée avant de la Mairie et de La Poste

Entrée avant de la Mairie et de La Poste

SAINT-GRAVÉ est une commune du Morbihan, faisant partie de la région Bretagne.

vue du clocher de St Gravé depuis la campagne environnante

vue du clocher de St Gravé depuis la campagne environnante

La commune de SAINT-GRAVÉ est membre de Questembert Communauté et faisait partie du canton de ROCHEFORT-EN-TERRE jusqu’en mars 2015. Elle fait désormais partie du canton de QUESTEMBERT.

 

 

Vue du bourg depuis le clocher

Vue du bourg depuis le clocher

Les prés, bois et landes qui composent le territoire de SAINT-GRAVÉ sont bordés par les rivières de l’Arz au Sud et de l’Oust au Nord. Les communes voisines sont PEILLAC à l’Est, MALANSAC au Sud, ROCHEFORT-EN-TERRE, PLUHERLIN et SAINT-CONGARD à l’Ouest et SAINT-MARTIN-SUR-OUST au Nord. La commune s’étend sur 15,75 km² et compte 796 habitants début 2012, soit une densité de 50 hab. /km².

étang de Cancouët au milieu des bois

étang de Cancouët au milieu des bois

Situé à 20 mn de REDON et 30 mn de VANNES, la commune est traversée par les routes départementales D764 et D777. SAINT-GRAVÉ est sillonné par de nombreux sentiers et possède plusieurs circuits de randonnées :

sentiers de randonnée pédestre ou VTT

sentiers de randonnée pédestre ou VTT

 

le « circuit des 2 rivières » de 25 kms et le « circuit de l’écluse » de 9,5 kms, ainsi que le grand et le petit circuits de la chapelle de la Bogerais de 12 et 4 kms. La commune présente un dénivelé important allant de 2 mètre au point le plus bas à 91 mètres au point le plus élevé.

fontaine d'où proviendrait la statue de bois Sancta Gravida.

fontaine d’où proviendrait la statue de bois Santa Gravida.

Le cartulaire de REDON atteste de l’existence de la paroisse dès 1516 sous le nom de SANTA GRAVIDA, soit « la Sainte Gravide », en référence à la Vierge Marie enceinte de l’Enfant Jésus. Il n’existe donc pas de « Saint Gravé » à proprement parlé, mais on ignore totalement l’origine de la transformation du terme « Sainte Gravée » en SAINT-GRAVÉ au masculin, désignation qui apparaît dès le 16ème siècle.

La statue en bois de la Sainte gravide, une main sur son ventre

La statue en bois de la Sainte gravide, une main sur son ventre, avant restauration à droite.